Dimanche 13 novembre, une petite dizaine de pratiquants provenant du Jeong Tong, du Chonkwon et du Sankofa étaient réunis à Rennes, afin de participer à une formation de juges poomsae.
La formation était dirigée par Maître Nguyen Ngoc-Long, 7e Dan, Juge Technique Mondial venu de l’Ecole Thanh-Long de Linselles, pour l’occasion.
Une première partie théorique a permis d’appréhender les informations à maîtriser afin de pouvoir correctement juger les compétiteurs lors de la réalisation des poomsae. Très complète, la formation a passé en revue les possibles fautes à relever, la façon de les noter, mais également les niveaux d’erreurs à observer, et la procédure de notation. Puis une partie pratique nous a permis d’apprendre les gestes à effectuer en tant que juge, au moment de faire entrer et sortir le pratiquant sur l’aire de compétition. Enfin, nous avons chacun effectué des poomsae et reçu des corrections et des conseils des autres élèves et de Maître Nguyen, dans une ambiance détendue et très bienveillante.
Plusieurs fois médaillé en championnat technique et combat, Maître Nguyen a ponctué la journée par de nombreux échanges, et usé de son expérience de compétiteur et de juge pour répondre patiemment à nos questions.
Pour la plupart des pratiquants, c’était la première session d’une série de 3 formations permettant d’accéder à l’examen et au diplôme de juge régional. Félicitations à Marion, dont c’était la 3ème participation et qui a obtenu son diplôme.
Merci à Maître Nguyen d’avoir fait le déplacement jusqu’à Rennes pour nous consacrer cette journée, et à la ligue de Bretagne d’avoir organisé la formation.
crédits photos : Maître Nguyen Ngoc-Long.