Notre très attendu stage annuel, dirigé par Maître Anna Kim, 7e Dan, s’est terminé dimanche dernier sous le soleil de Préfailles. Entamé à Rennes le samedi 8 avril, il s’est poursuivi le lendemain au sein du Jeong Tong 44, où nous ont accueillis son enseignant Didier Chauvin et ses pratiquants.
C’est en effet avec joie que nous avons accueilli pour la 5ème fois Maître Kim, venue spécialement de Norvège pour nous voir pratiquer, et partager avec nous son expérience.
Malgré quelques difficultés logistiques pour commencer, nous avons pu bénéficier d’un entraînement de qualité le samedi matin, en partageant la salle d’entraînement avec les enfants du Jeong Tong. Kibbon et renforcement du corps en vue de la réalisation des coups de pied, plus spécifiquement du Yop Chagi, furent à l’honneur de cette session adulte. Rejoints vers 10h par les enfants, petits et grands furent pour une fois associés pendant 1h30, afin de travailler à leur tour sous les conseils de Maître Kim. De nombreux aspects du taekwondo ont été pratiqués, des kibbon aux coups de pied en passant par les poomsae. Malgré un groupe disparate, dont les enfants étaient âgés de 6 à 14 ans, l’entraînement s’est déroulé dans un esprit ludique, et le groupe débordant d’énergie a suivi les consignes avec enthousiasme, au point d’en parler encore la semaine suivante. Simultanément et grâce au partage de la salle en deux parties, Sébastien Lê, enseignant principal du Jeong Tong, a pu prendre en charge les adultes. Personne n’est resté inactif, et un travail approfondi a été réalisé sur la tension interne, et la recherche d’une pratique centrée sur le ressenti.
La pause repas a été prise par le groupe dans une ambiance décontractée et conviviale, profitant du soleil germinal et de la cuisine de Seoul-to-Go, qui nous accompagne dans les stages maintenant depuis plusieurs années.
Mais pas le temps de lézarder, la suite du stage devant démarrer à 14h par la pratique du Yaksot Kyeurougi, le combat conventionnel. Nos adhérents ont testé quelques variations de blocages, attaques et défenses de pieds et de poings, mais également des projections et passages au sol, moins habituels et inédits pour nos pratiquants débutants. La session d’étirements et de méditation fut bienvenue pour terminer l’entraînement. La journée s’est achevée par la traditionnelle photo de groupe prise par Ovidiu, photographe officiel du Jeong Tong. Beaucoup de participants se sont ensuite retrouvés, pour débriefer cette journée intense et riche en enseignements.
Le stage s’est poursuivi dimanche, avec les quelques irréductibles ayant fait le trajet jusqu’à Préfailles. Nous avons pu rejoindre nos homologues du Jeong Tong 44 pour partager avec eux les enseignements de Maître Kim. Dans un Dojang ensoleillé, nous avons transpiré sur le Poomsae Taekeug Pal Jang, et sur Koryo et Keumgang Poomsae, pendant quelques heures davantage orientées vers la progression des ceintures noires, courageusement suivies par les moins gradés. Après cet entraînement éprouvant physiquement et intellectuellement, nous avons profité du bord de mer, et 2 de nos adhérents les plus intrépides de la fraîcheur de la mer préfaillaise. Ainsi s’est achevé ce week-end exceptionnel, après avoir occupé plus d’une vingtaine d’adhérents.
Un grand merci à notre enseignant Sébastien Lê, et à tous les bénévoles qui ont œuvré dans l’ombre pour que ce stage puisse avoir lieu, ainsi qu’à Maître Anna Kim, dont la bienveillance et l’enthousiasme à transmettre sa vision du taekwondo rendent toujours sa venue si attendue pour le Jeong Tong.
Merci également à tous les pratiquants qui ont consacré leur week-end au taekwondo !
Crédits photos : Ovidiu Ursache, Jeong Tong Taekwondo Dojang