Dimanche 29 septembre, nous étions au dojo du Centre Jean Prouff, pour accueillir le public, dans le cadre des Assises rennaises du handicap.
La première heure, assez calme, a permis à nos pratiquants déficients visuels, Lisa et Mahmoud, de profiter tranquillement de ce répit pour s’entraîner, sous la férule de Sébastien Lê, enseignant principal du JT, aidé de Gaëtan et Lydie.
Peu à peu, nous avons vu arriver un public dont la curiosité avait été attisée par la découverte du céci-foot et du basket fauteuil. Nous avons eu le plaisir de proposer des initiations de céci-taekwondo à une foule variée, composée d’enfants et d’adultes, en situation de handicap ou non. Ce fut un défi passionnant et épuisant, d’accompagner des personnes d’âges et de capacités variés, certaines n’ayant encore jamais fait de sport et d’autres déjà bien aguerries.
Nous avons ensuite observé avec émotion nos propres pratiquants, Lisa et Mahmoud, servir de guides à ces volontaires de tous horizons. Le JT a pu dépasser les exigences techniques d’un apprentissage adapté à la déficience visuelle pour faire découvrir une pratique à part entière, le céci-taekwondo, à laquelle voyants comme non-voyants se sont essayés. Tous ont illustré avec enthousiasme le fait que le handicap est une situation, et ne devrait pas constituer une limite à la vie en société : avec un bandeau sur les yeux, nos volontaires voyants étaient parfois bien moins à l’aise que nos pratiquants non-voyants 😉
Merci particulièrement à Lisa et Mahmoud, qui se sont dépensés sans interruption de 14h à 17h, avec bonne humeur et humour, et merci à nos enseignants. Vous pouvez également bientôt écouter Lisa parler de sa pratique, sur http://quartierdesondes.fr/.
Merci à la ville de Rennes pour l’organisation de l’événement, qui se poursuit jusqu’au 4 octobre, et aux différents élus qui ont pris le temps de s’assurer que nous étions bien installés.
Crédits photos : Julia, Jeong Tong Taekwondo Dojang