Samedi 3 février a eu lieu le premier passage de l’année pour les enfants de 7 à 17 ans, au dojo Constant Veron. Ils étaient 40 à se présenter à partir de 11h, pour ce rituel d’évaluation annuelle. 6 accompagnants adultes étaient présents pour les aider dans cet exercice parfois difficile et intense, qu’ils ont tous affronté avec sérieux et motivation.
Certains ont obtenu leur ceinture jaune, après avoir réussi les multiples exercices demandés, sous l’œil attentif et exigeant de Sébastien Lê, enseignant principal du JT. D’autres ont confirmé le travail déjà accompli et préparent patiemment la voie au passage du 1er Dan dans le futur, en obtenant leur 3e keup, après plusieurs années de pratique parmi nous.
A quelques mètres de là avait également lieu la 2ème remise de badges de l’année de nos 15 pratiquants les plus jeunes, âgés de 5 à 7 ans. En attendant la ceinture jaune marquant leur entrée parmi « les grands », les badges récompensent des aspects de leur progression telles que la persévérance, la compréhension des gestes ou la coordination, parmi une dizaine de caractéristiques dont l’acquisition au cours de leurs 2 ou 3 premières années de pratique leur assurera une bonne intégration dans le groupe supérieur.
Quels que soient les âges de ces jeunes pratiquants, tous montrent la volonté de progresser en venant tous les samedi matin, félicitations ! Leur assiduité et leur travail ont été récompensés et nul doute que cela continuera. Nous ferons notre possible pour les accompagner du mieux possible, en attendant qu’ils deviennent à leur tour, accompagnants de pratiquants plus jeunes…