En attendant un aperçu de l’ensemble de ces 2 journées de compétition régionale du 30/11 et 01/12, nous avons le plaisir de revenir sur la prestation remarquée de Marie, Lisa et Audrey. Si Marie pratique depuis longtemps parmi nous, Lisa est arrivée en 2023. Audrey nous a rejoints cette année, après avoir été convaincue et initiée au céci-taekwondo par Marie.
Malgré des différences de niveaux dues aux années de pratique, elles ont su travailler en harmonie, afin de créer l’homogénéité indispensable à une représentation en équipe. Leur performance nous montre que le travail en équipe ne repose pas que sur la vision : il faut également savoir écouter ses partenaires pour travailler en groupe. Chaque individu doit être capable de s’oublier, afin d’entendre son partenaire se déplacer et respirer…
De retour de l’événement, elles évoquent leur ressenti :
Lisa : « J’ai été ravie de participer à cette compétition car c’était une grande première pour moi. J’étais un peu stressée, mais j’étais surtout contente de partager ça avec Marie et Audrey. Nous nous étions préparées pour nos passages en équipe et nous nous sommes entraidées toute la journée. Beaucoup de personnes d’autres clubs ont voulu parler avec nous et nous prendre en photo, car pour certains c’était la 1re fois qu’ils voyaient du céci-tkwdo. Je garde un super souvenir de cette journée et je suis motivée pour progresser et m’améliorer pour une prochaine fois ! »
Audrey : « La compétition était une superbe expérience. L’ambiance était très conviviale, j’ai adoré pratiquer en trio avec Marie et Lisa. Nous étions en parfaite symbiose.»
Marie, qui note une attente difficile entre échauffement et passage, nous dit toutefois que « … c’était la compétition que j’ai la plus appréciée des 3 que j’ai faites ! J’ai vraiment apprécié le trio avec les filles. On s’est entraînées ensemble et ça nous a permis de mieux nous connaître et le jour de la compétition c’était top ! J’ai vraiment le sentiment d’avoir progressé et d’avoir été beaucoup plus dynamique dans mes poomsae lors de mes déplacements ».
Grâce à Marie, Lisa et Audrey, le Jeong Tong a bénéficié d’une image de choix pour la promotion du céci-taekwondo, et nous espérons que leur passage aura marqué vos esprits. Si les Jeux Paralympiques nous ont permis de découvrir des athlètes exceptionnels, il existe aussi des pratiquant(e)s plus modestes, qui sans être des professionnel(le)s, sont pourtant des représentant(e)s tout aussi exceptionnel(le)s d’une pratique quasiment invisible, pour le public, comme pour les fédérations… Merci à Marie, Lisa et Audrey d’avoir été nos représentantes.
Merci aux coachs, aux gardiennes des chiens guides, aux accompagnants et aux supporters et merci à notre enseignant Sébastien Lê, pour les entraînements de préparation à la compétition.
Merci à la LBTDA pour l’organisation de la compétition.
Merci enfin au public pour leur grand respect des pratiquantes lors de leur passage et leur soutien chaleureux !
Crédits photo : Julia L., Jeong Tong Taekwondo Dojang