Depuis 2018, le Jeong Tong accueille des personnes en demande d’asile ou réfugiés. Elles peuvent ainsi pratiquer une activité sportive gratuitement et rencontrer des gens, être aidés dans leur pratique du français ou pour des questions administratives.
Afin de leur permettre de s’intégrer du mieux possible, nous leur avons concocté un livret d’accueil et d’aide à la pratique du taekwondo !
Après une année de travail, nous sommes très heureux de pouvoir enfin le leur présenter. Il a été réalisé grâce à la contribution de plusieurs bénévoles du Jeong Tong pour le contenu, dont le vocabulaire est traduit en français, coréen, anglais, dari et pashto. Le dari et le pashto ont été transcrits grâce à la participation d’Ajmal, l’un de nos premiers bénéficiaires de ce projet, et aujourd’hui encore pratiquant assidu au Jeong Tong.
De nouvelles versions sont déjà en préparation, avec ajouts du bambara, du russe et de l’ukrainien, et un livret dédié à tous les débutants est également en cours de réflexion, sur la même base.
Merci à Kerstin, Marine, Ajmal et aux autres bénévoles qui ont contribué à ce projet.
Merci également à notre enseignant Sébastien Lê et au Jeong Tong, dont la tradition de partage et d’échanges s’illustre dans ce livret, et sans lesquels le projet d’accueil lui-même n’existerait pas.
Crédits photo : Jeong Tong Taekwondo Dojang