Ce mercredi 27 septembre, le Jeong Tong était au Triangle, de nouveau prêt à intervenir dans le cadre de la Semaine du Handicap. De 15h à 17h et accompagnés par quelques autres bénévoles, Sophie Mompelat, notre responsable du pôle céci-taekwondo et Sébastien Lê, notre enseignant principal, ont proposé des démonstrations et des initiations à cette discipline, dédiée aux personnes mal et non-voyantes.
Un peu moins structurée que la journée de dimanche, ces 2h nous ont permis d’initier de nombreux enfants à la pratique du taekwondo et du céci-taekwondo. Les volontaires voyants de tous âges se sont prêtés de bonne grâce aux exercices « à l’aveugle », un bandeau sur les yeux, et ont eu un aperçu des difficultés rencontrées par nos pratiquants. L’environnement bruyant du préau du Triangle, contrainte difficile pour les déficients visuels dont l’acuité sonore est très importante pour la pratique, était cependant la conséquence positive des nombreuses activités proposées par les associations, et du passage animé des enfants. Les mouvements de base – coups de poing, blocages – ont été essayés par ceux-ci avec succès, entraînant quelques adultes dans leur sillage, tandis que Mahmoud et Gilles, toujours partants pour des entraînements bonus, ont travaillé leurs poomsae jusqu’à l’épuisement !
D’une rencontre étonnante avec quelques enfants de l’association mixte inclusive Loisirs Pluriel 35, à la visite de Benoît Edeline (chargé de Mission Handicap à la direction de la Santé publique Handicap de Rennes), organisateur de la Semaine du Handicap, au milieu de quelques prises de son pour la radio, cette journée était la conclusion pour le Jeong Tong de la Semaine du Handicap, qui se prolonge toutefois jusqu’à dimanche.
Merci à nos pratiquants non et mal-voyants d’avoir consacré un peu de leur temps et de leur énergie à ces démonstrations et à nos enseignants et bénévoles de les avoir accompagnés.
Merci plus particulièrement à Sophie Mompelat et Sébastien Lê, instigateurs de notre participation à l’événement, et au Triangle, qui nous a accueillis ce mercredi.
Crédits photos : Sophie Mompelat, Jeong Tong Taekwondo Dojang et le Triangle